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Le « Corridor de Sécurité » pour sauver des vies sur nos autoroutes françaises.

corridor de sécurité vialearnmoto

Depuis quand le corridor de sécurité existe-t-il ?

Déjà présent aux États-Unis dès 1996 puis au Canada en 2011, à la suite d’accidents mortels impliquant respectivement un ambulancier et un policier, le « Move Over » ou « corridor de sécurité » est apparu un peu plus tard en France. Là encore, c’est malheureusement à la suite d’un décès, un dépanneur en intervention sur autoroute, que les autorités décident d’importer ce dispositif.

C’est en effet à l’initiative d’une pétition de l’association « Fier d’être dépanneur » que les autorités ont instauré l’obligation de respect d’un corridor de sécurité sur les voies rapides et autoroutes.

Le corridor de sécurité existe donc depuis 2018 sur les voies rapides et autoroutes françaises.

L’objectif est de protéger les interventions des personnels d’urgence, des patrouilleurs jusqu’aux secouristes, lorsqu’ils sont amenés à intervenir sur la chaussée. Mais ce corridor protège également tous les usagers de la route en détresse et immobilisés sur la chaussée ou sur la bande d’arrêt d’urgence.

À SAVOIR :

entre 2017 et 2021, 188 accidents ont impliqué des agents en intervention.

Qu'est-ce que le corridor de sécurité ?

Le corridor de sécurité est une zone dégagée qui est créée sur la voie adjacente, parallèle à celle où un véhicule est immobilisé. Ce corridor de sécurité permet aux véhicules d’urgence tels que les patrouilleurs d’autoroute, les ambulances et véhicules de secours ou encore les dépanneuses de circuler librement et en toute sécurité.

Que ce soit sur l’autoroute ou sur voie rapide, dès qu’un véhicule est immobilisé sur la bande d’arrêt d’urgence ou sur une voie de circulation, un corridor de sécurité s’impose. Concrètement, dès que vous avez détecté un véhicule immobilisé, vous devez immédiatement ralentir et vous décaler sur la voie située à votre gauche si cela est possible. Bien entendu il est indispensable de contrôler dans ses rétroviseurs et l’angle-mort puis d’indiquer son changement de voie à l’aide de son clignotant pour ne pas surprendre les autres usagers de la route derrière vous. Si vous circulez déjà sur la voie de gauche, maintenez vos distances de sécurité et ralentissez.

À SAVOIR : 

en cas d’incident sur autoroute ou voie rapide nécessitant un arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence, vous devez immédiatement allumer vos feux de détresse, mettre votre gilet rétroréfléchissant et vous mettre, ainsi que vos passagers, à l’abri derrière les barrières de sécurité. Prévenez les secours en utilisant l’application SOS AUTOROUTE.

Pourquoi le corridor de sécurité est-il essentiel ?

Outre les raisons déjà évoquées pour le personnel d’intervention, le corridor de sécurité est essentiel pour plusieurs autres raisons :

Sécurité des usagers en arrêt d'urgence :

en cas de panne ou d’accident, les occupants du véhicule immobilisé se retrouvent dans une situation de grande vulnérabilité. Le corridor de sécurité permet de les protéger en réduisant le risque de collision avec d’autres véhicules qui circulent à proximité et à grande vitesse.

Faciliter l'intervention des secours :

les secours doivent souvent se rendre rapidement sur les lieux d’un accident ou d’une urgence médicale. Le corridor de sécurité facilite leur accès, ce qui peut sauver des vies en réduisant les délais d’intervention.

Prévenir les accidents en chaîne :

un véhicule immobilisé sur la chaussée sans espace de sécurité peut provoquer des freinages brusques et des situations d’urgence pour les véhicules suivants, augmentant ainsi le risque d’e collision en chaîne.

corridor de sécurité dépannage vialearnmoto

Quelles sont les règles à respecter ?

Le corridor de sécurité est régi par certaines règles simples, mais vitales :

Anticiper ces situations :

restez attentif à la circulation et soyez prêt à réagir en cas de véhicule arrêté sur la voie.

Ralentir et se déporter :

dès que vous approchez d’un véhicule immobilisé sur la BAU ou la voie de droite, réduisez votre allure et changez de voie pour créer un corridor de sécurité même si vous circulez à moto.

Maintenir une distance de sécurité :

si vous ne pouvez pas changer de voie en raison d’un trafic dense, allumez vos feux de détresse et ralentissez suffisamment pour maintenir une distance sécurité avec le véhicule à l’arrêt.

Être vigilant

lorsque vous voyez des panneaux de signalisation à message variable qui vous avertissent d’un accident ou d’un véhicule immobilisé à l’avance et préparez-vous à changer de voie afin que les usagers qui vous suivent, voient le danger au plus tôt.

Retrouvez ici en vidéo le corridor de sécurité

Réglementation : Le décret du 17 septembre 2018 a modifié les articles du code de la route suivants :

  • l’article R. 413-17 traitant de l’obligation de maîtrise de la vitesse énumérant les cas où il est obligatoire de réduire sa vitesse s’est vu ajouté une situation qui oblige tout conducteur de véhicule à moteur, motard y compris à réduire son allure s’il croise ou dépasse un véhicule de secours en action ou un véhicule avec ses feux de détresse qu’il soit immobilisé ou circulant à faible allure sur la chaussée ou sur la bande d’arrêt d’urgence.
  • l’article R412_11_1 précise que ce conducteur doit changer de voie de circulation après s’être assuré qu’il peut le faire sans danger et que si le changement de voie n’est pas réalisable, il doit s’éloigner le plus possible du véhicule en demeurant dans sa voie. 

Sanctions : tout conducteur qui ne respecte pas une de ces 2 règles est passible d’une amende forfaitaire de la 4ème classe soit 135€.

Signalisation: en 2022 un dispositif a été mis en place pour une expérimentation durant 3 ans. Cette signalisation est constituée par 3 panneaux à vocation pédagogiques décrivant les étapes à suivre en 3 panneaux espacés de 300m 
signalisation expérimentale corridor sécurité ex1

Ces panneaux sont implantés pour le moment que sur certaines autoroutes comme la société des Autoroutes du Sud de la France (ASF) ; la société Compagnie financière et industrielle des autoroutes (COFIROUTE) ; la société de l’autoroute Esterel-Côte d’Azur (ESCOTA).

 

Le suivi de cette expérimentation donnera lieu à l’établissement d’un rapport final d’évaluation par la société VINCI Autoroutes. Elle portera sur :
  • une étude d’impact sur la connaissance par les usagers de la route des règles relatives au corridor de sécurité, au travers du Baromètre de la Fondation d’entreprise VINCI Autoroute ; 
  • l’étude sur le terrain par le Cerema du comportement des usagers au droit d’un véhicule arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence (véhicule d’intervention ou véhicule banalisé) ;
  • l’interrogation d’un panel d’usagers sur la compréhension des panneaux de signalisation.

Conclusion

Le corridor de sécurité est une mesure simple, mais d’une importance capitale pour assurer la sécurité des usagers de la route en cas d’arrêt d’urgence. En respectant ce corridor, vous adoptez une conduite responsable, vous contribuez à sauver des vies et éviter des accidents tragiques.

  • 1. je ralentis
  • 2. je m’éloigne
  • 3. je change de voie si possible
signalisation expérimentale corridor de sécurité

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