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L’épreuve hors-circulation du permis moto

BRAVO vous avez eu le code moto grâce à VIALEARN Moto !

Que vous passiez le permis moto A1 ou A2, la prochaine étape est l’épreuve hors circulation appelée communément "le plateau".

plateau viaprolearn
Bien entendu, vous allez vous entraîner dans votre moto-école avant de présenter l’examen mais si vous voulez avoir un aperçu général de ce que comprend le plateau cet article est pour vous.

L’objectif de cette épreuve pratique hors circulation à moto est de s’assurer que vous êtes capable de déplacer votre machine à allure réduite, avec et sans passager, et à allure normale sans franchir les limites de la piste moto.


Cette épreuve garantit une maîtrise suffisante de la machine avant d’évoluer en circulation.

 

Vous devrez donc obligatoirement l’avoir obtenu avant de passer l’épreuve pratique en circulation.

La composition de l'épreuve plateau :

Le plateau est composé de 6 manœuvres qui s’enchainent :

  • 3 manœuvres de maîtrise de la moto à allure réduite dont 1 sans l’aide du moteur
  • 3 manœuvres de la moto à allure plus élevée (de 40 à 50 km/h)

Il y a 17 cônes orange et 5 cônes bleu disposés sur le parcours :

  • Les cônes orange vous indiquent la trajectoire que vous devez suivre pour réaliser votre parcours ; vous devez les contourner
  • Les 4 cônes bleu marquent le point d’arrêt à la sortie de l’évitement.
  • 1 cône bleu indique le lieu où vous marquez l’arrêt.

Il y a 2 parcours, en « miroir ». Vous le tirez au sort avant le début de l’épreuve.

parcours vialearn moto

L’épreuve dure environ 10 minutes.

Pendant toute la durée de l’épreuve hors circulation (lors du slalom lent par exemple) vous avez le droit de poser 3 fois le pied à terre ou de toucher avec déplacement 1 cône sans être pénalisé (hors cônes de l’évitement).

Pour réussir tout cela, vous avez le droit à 2 tentatives si la 1ère n’est pas réussie. Seule la chute entraîne l’arrêt immédiat de l’exercice et de l’examen.

Le détail des exercices pratiques :

La poussette

Le déplacement de la moto sans l’aide du moteur en avant et en arrière.

1. débéquiller la moto;

2. la déplacer sans l’aide du moteur, en poussant à côté en marche avant ;

3. s’arrêter ;

4. la déplacer sans l’aide du moteur, en poussant à côté en marche arrière ;

5. immobiliser la moto en la mettant sur sa béquille latérale.

poussette vialearn moto

Le lent en solo

L’allure réduite est chronométrée en partie afin de vérifier votre équilibre à très basse vitesse ainsi que votre maîtrise de l’embrayage. Cette partie s’effectue en solo sans passager, sans effectuer de marche arrière et sans chuter.

 

Les 6 phases du lent en solo :

1. démarrer ;

2. effectuer un “S” en roulant au pas, en au moins 16 secondes (sauf sur une moto équipée d’une boîte de vitesses automatique) ;

3. franchir le couloir d’évitement ;

4. effectuer un arrêt de précision dans le demi-tour ;

5. démarrer en courbe et reprendre sa voie ;

6. effectuer un demi-tour.

allure lente sans passager vialearn moto copie

Le freinage

Le freinage de précision est maîtrisé en ligne droite à une vitesse minimale de 50km/h.
freinage

Les 2 phases du freinage :

1. accélérer en ligne droite à au moins 50 km/h et maintenir cette vitesse ;

2. effectuer un freinage maîtrisé à une vitesse de 50 km/h sur la distance la plus courte.

Le lent en duo

L’allure réduite avec passager, en effectuant un demi-tour sans perte d’équilibre.

Les 4 phases du lent en duo :

1. prendre un passager et garder sa stabilité ;

2. quitter un emplacement avec passager ;

3. effectuer un parcours en boucle avec passager ;

4. s’arrêter avec précision avec un passager et garder sa stabilité durant la descente du passager.

allure lente avec passager vialearn moto

Le slalom

Slalomer entre des cônes suivant un tracé précis en ayant pris au préalable une vitesse minimale de 40 km/h.

Les 2 phases du slalom :

1. effectuer un slalom à une vitesse d’au moins 40 km/h ;

2. effectuer un demi-tour.

slalom vialearn moto

L'évitement

Éviter un obstacle matérialisé par des cônes en ayant pris au préalable une vitesse minimale de 50km/h.
évitement vialearn moto
Les 3 phases de l’évitement :

1. Accélérer à au moins 50 km/ h ;

2. effectuer un évitement à une vitesse de 50 km/ h ;

3. effectuer un freinage de précision dans un emplacement matérialisé.

Retrouvez ici la vidéo commentée de tout le parcours

La notation de l'épreuve :

L’évaluation repose sur un système de notation globale à trois niveaux symbolisés par une lettre :

A, niveau bon :

    • exercice correctement réalisé, 3 pieds au sol

B, niveau satisfaisant :

    • une erreur (sauf cas cité pour la note C)

C, niveau insuffisant :

    • erreur de parcours,
    • sortie de terrain
    • obstacle ou porte non franchie,
    • arrêt incorrect en 4, arrêt (en dehors de ceux prévus),
    • anticipation du freinage d’urgence,
    • non-respect de la vitesse minimale,
    • distance d’arrêt trop longue,
    • renversement ou déplacement d’un ou plusieurs cônes de l’évitement,
    • exercice non réalisé,
    • chute de la moto,
    • 2 erreurs.

Le résultat est communiqué au candidat après chaque essai.

La notation C, entraîne l’ajournement du candidat et l’interruption de l’examen.

En cas de 2ème essai, l’expert peut arrêter l’examen, lors d’une phase d’arrêt, dès lors que la notation C intervient.

La chute entraîne la notation C et l’arrêt immédiat de l’examen à l’exception de celle intervenant lors de la réalisation de l’exercice du déplacement de la motocyclette sans l’aide du moteur.

La chute qui intervient entre deux essais n’est pas prise en compte.

Conditions de réussite : Pour être admis à l'épreuve hors circulation il faut avoir obtenu lors de l'enchaînement des six manœuvres : la note A ou B.

Équipement

Le jour du passage du plateau vous vous présentez en tenue réglementaire c’est-à-dire :

  • un casque homologué des gants de moto homologués,
  • un blouson ou une veste à manche longue, (les coupe-vent ne sont pas autorisés)
  • un pantalon ou une combinaison.
  • les bottes ou des chaussures montantes, (les bottes en caoutchouc ne sont pas autorisées)

Le passager qui participe à l’exercice du déplacement à allure réduite doit lui aussi porter un équipement aux caractéristiques identiques.

Déroulement jour J

 L’épreuve hors circulation a lieu sur l’aire de maniabilité et doit s’effectuer selon la chronologie suivante :

1. Vérification identité et équipement du candidat

2. Tirage au sort du test de maniabilité

3. Test de maniabilité

4. Bilan

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