via-learn-moto-logo

OFFRE DÉCOUVERTE !  :

4,49 € par semaine ou 19 € pour deux mois !

Les spécificités du code de la route moto

Coucher de soleil moto stationnée VIALEARN Moto.
Avant de suivre une formation pratique pour conduire une moto, il vous faut suivre une formation théorique afin de passer l’épreuve du code. L’épreuve théorique moto est composée de 40 questions à choix multiples QCM d’une à quatre propositions de réponses dont au moins une bonne et une mauvaise. Ces questions sont basées sur des situations réelles de conduite, elles permettent d’évaluer votre connaissance du code de la route moto ainsi que le bon comportement à adopter lors de la pratique de la moto. Le candidat doit se considérer par défaut comme conducteur expérimenté c’est-à-dire en dehors de la période probatoire avec un permis valide comportant douze points.
Une « question » est soit une image statique, soit une vidéo.
L’image statique peut comporter un ou plusieurs éléments clignotants (indicateurs de changement de direction, feux tricolores, feux de passage à niveau…).
Picto clip vidéo de l'ETM officiel VIALEARN Moto.
Lorsque la question va être posée à la suite d’une vidéo, elle est signalée par un logo afin que les élèves soient informés et soient particulièrement attentifs à ce qui se passe durant la vidéo.
La plupart des vidéos portent sur la perception des risques et les trajectoires de sécurité en virages. Cette nouveauté instaurée dans l’épreuve théorique générale du permis auto place véritablement le conducteur au guidon de dans une situation réelle de conduite avec le mouvement dû au déplacement. Il est donc important de toujours évaluer l’espace inter véhiculaires aussi bien vers l’avant que vers l’arrière. Il est aussi nécessaire de contrôler régulièrement ce qui se passe dans les rétroviseurs.

Voici quelques exemples de visuels

Il y a tout d’abord les vues qui permettent à l’élève de se mettre à la place du conducteur de la moto. La question est formulée à la première personne du singulier « je ». Elles peuvent être prises de différents points de vue. Voilà quelques exemples de prises de vues.

Vue depuis l’avant de la moto et face à la route
Cette vue permet de mettre en évidence ce que voit le motard et où il se positionne sur la chaussée.
Vue liée à la moto
Le tableau de bord et les rétroviseurs de la moto apparaissent afin de percevoir la route et les placements du motard sans avoir les dégradations liées à l’écran du casque. Lors de la vidéo ou sur l’image, les indices peuvent se trouver sur le tableau de bord et/ ou dans les rétroviseurs
Vue intérieure du casque
Cette vue permet de mettre en évidence les limites de la vision (buée, gouttes de pluie…etc) avec l’écran du casque ainsi que la mobilité visuelle
Vue depuis l’arrière de la moto
Cette vue permet de mettre en évidence ce que voit le motard et plus particulièrement la signalisation.
Vue depuis un côté de la moto
Cette vue permet de mettre en avant la position du motard mais aussi celle de la moto, l’état et la nature du revêtement ainsi que la technique employée (rétrogradage, freinage…).
Vue depuis la roue avant
Vue adhérence roue avant VIALEARN Moto

Cette vue permet de percevoir les détails de l’adhérence rencontrée par la roue avant de la moto sur la chaussée.

Il y a aussi les vues extérieures à la moto prises depuis un véhicule ou depuis un drone. La formulation de la question se fait alors à la 3ème personne de singulier : « il ou le motard ».

Vue motard de dos
Vue arrière du placement à moto hors agglo VIALEARN Moto.

La vue de dos permet de visualiser le motard dans son environnement routier (virages, circonstances particulières…).

Vue aérienne
Trajectoire à moto vu d'un drone VIALEARN Moto.
La vue de drone permet de visualiser le motard dans son environnement routier (virages, circonstances particulières…) avec éventuellement d’autres usagers.
Doubles vues avec une mise en perspective de l'autre usager
Exemple de conspicuité entre motard et automobiliste VIALEARN Moto.

La double vue permet de faire prendre conscience aux motocyclistes qu’ils sont difficilement visibles par les autres usagers voire dans certains cas invisibles. Le picto de l’usager est rappelé dans la fenêtre.

Vue en image de synthèse
Exemple d'image de synthèse d'accidents moto VIALEARN Moto.

Les images de synthèse permettent de décrire une scène à risque qui ne serait pas possible à reproduire dans la réalité. Cela permet d’analyser cette situation selon une perspective extérieure.

Pour accéder à l'intégralité des cours moto inscrivez-vous sur VIALEARN Moto