La particularité de la circulation en agglomération est qu’elle est souvent dense.
De plus, on y rencontre une grande diversité d’usagers vulnérables comme les cyclistes, les conducteurs d’engins de déplacements personnels (trottinette, over board, gyropode …), les cyclomotoristes, les autres motards et évidement les piétons avec des risques différents suivant leur âge et leur capacité de mobilité (enfants, personnes âgées ou à mobilité réduite…).
Bien que le motard soit aussi un usager vulnérable, il est le plus rapide et le plus lourd d'entre eux. Il risque donc de provoquer de graves blessures en cas de collision avec un autre usager vulnérable.
La conduite en agglomération à moto nécessite donc un renforcement de l’attention et de la vigilance. Pour cela différentes mesures ont été mises en place en agglomération pour faire cohabiter de manière plus sécuritaires les différents usagers.
Dans cet article nous aborderons quelques notions utiles pour le passage du code de la route moto avec :
- les zones 30 ;
- les zones de rencontre ;
- le double -sens cyclable ;
- les voies interdites aux deux-roues motorisés
- et enfin les zones à faibles émissions mobilité
Avant toute chose il est important de rappeler que le code de la route stipule que la vitesse en agglomération est limitée à 50km/h ceci afin de réduire la différence de vitesse entre les usagers pour diminuer les conséquences des blessures en cas de collision.
Le panneau d’entrée d’agglomération en lui-même implique la limitation de vitesse de 50km/h.
Cependant il est possible que sur le panneau d’entrée d’agglomération soit implanté un autre panneau de prescription de vitesse maximale, dans ce cas-là la vitesse indiquée sera à appliquer dans toute l’agglomération.
Un marquage au sol reproduisant la vitesse maximale à ne pas dépasser pourra être matérialisé au sol.
Sur certaines portions de voies où il y a peu de riverains et où la traversée des piétons est protégée par des feux et/ou des passerelles ou souterrains la vitesse peut être relevée à 70km/h.
Dans les lieux fréquentés par les piétons la vitesse sera plutôt diminuée à 30km/h voire 20km/h. Cette mesure tend à limiter les conséquences en cas d’accident. En effet un usager vulnérable heurté par un véhicule avec une carrosserie à 30 km/h conserve 90 % de chances de survie. Ces chances ne sont plus que de 20 % s’il est percuté à 50 km/h. À 30 km/h, les dommages corporels sont réduits de 60 % par rapport à un piéton heurté à 50 km/h.
La zone 30
Une zone 30 est une zone comprenant une ou plusieurs rues, ouvertes à la circulation de tous les usagers mais où la vitesse est limitée pour tous à 30 km/h y compris les motos.
Le panneau d’entrée de zone 30 est rectangulaire, la vitesse de 30km/h prend effet à partir du panneau
Le panneau de sortie de la zone 30 est aussi rectangulaire et barré d’un trait noir oblique. Après ce panneau la vitesse redevient celle en vigueur c’est-à-dire 50km.h en agglomération.
La zone de rencontre
Les zones de rencontre cherchent à faire cohabiter de manière apaisée dans un même espace les piétons et les véhicules, mais également à permettre le développement de la vie locale. Réduire la vitesse à 20 km/h maximum dans les zones de rencontre est un moyen d’accroître la sécurité des usagers vulnérables (piétons, cyclistes…) en agglomération.
Une zone de rencontre est une zone comprenant une ou plusieurs rues, ouvertes à la circulation de tous les usagers, motards compris.
- La vitesse est limitée à 20 km/h ;
- Les piétons peuvent circuler sur la chaussée et ont la priorité sur les véhicules, à l’exception du tramway ;
- le stationnement en dehors des emplacements est interdit.
L’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.
Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation. Après le panneau de fin de zone de rencontre la vitesse redevient sans autre indication contraire à 50km/h.
Le double sens cyclable
Dans les zones de circulation apaisée où la vitesse est inférieure ou égale à 30km/h, toutes les rues à sens unique sont automatiquement à double sens pour les cyclistes et les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés, sauf indication contraire.
Il n’est bien sûr pas question de l’emprunter à moto. Il est donc nécessaire de rester vigilant au croisement avec ces usagers vulnérables en serrant à droite autant que possible.
Un panneau à l’entrée de la rue le stipule et un marquage au sol peut venir matérialiser les trajectoires des usagers.
Voies interdites aux motos
Comme son nom l’indique, l’aire piétonne est réservée à la circulation des piétons, mais les cyclistes peuvent y circuler dans les deux sens de circulation, à condition de rouler à l’allure du pas et de ne pas gêner les piétons. La circulation de tous les autres véhicules à moteur y compris des deux-roues motorisés est formellement interdite, sauf dérogation indiquée par un panonceau.
Une voie verte est une route exclusivement réservée à la circulation d’usagers non motorisés, à savoir les piétons au sens large (pratiquants de rollers, personnes en fauteuil roulant…), les cyclistes et les cavaliers. La circulation de tous les deux-roues motorisés est donc formellement interdite
Zone à Faibles Émissions mobilité ZFE-m
Les zones de circulation à faibles émissions mobilité (ZFE-m) ont été mises en place dans certaines agglomérations afin de réduire l’impact environnemental des émissions de gaz polluants générés par les véhicules.
Le panneau rectangulaire, comportant un symbole d’interdiction, signale l’entrée de la ZFE-m, où seuls les véhicules les moins polluants pourront circuler. Comme tous les panneaux de zones, il prend effet à partir du panneau et prend fin au panneau de fin de zone.
Un panonceau indique les catégories de vignettes Crit’air des véhicules qui ne sont pas concernés, les autres véhicules doivent donc respecter des interdictions de circulation.
D’autres panonceaux indiquent la catégorie de véhicules concernée ainsi que les jours où la restriction s’applique.
Une vignette sécurisée Crit’Air classe les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes.
Les motos sont classées de 0 à 4. Il n’y a pas de vignette 5 et les motos immatriculées avant juin 2000 il n’y a pas de norme
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